Ecologie

 « L'écologie est aujourd'hui un engagement important que je prends pour l'avenir de La CIOTAT et la promesse de conserver ce rapport avec la nature qui caractérise notre territoire entre les calanques, notre littoral, notre centre ancien et nos collines provençales »

Les actions de la commission se développent autour de 4 grands axes principaux:

État des lieux et préservation de notre cadre de vie

Renégociation des compétences communales avec le retour de certaines prérogatives

Une politique environnementale municipale plus marquée

Amélioration de notre cadre de vie au travers d'une écologie participative

État des lieux et préservation de notre cadre de vie

État des lieux de notre patrimoine environnemental

Il est tout d'abord grand temps d'établir un état des lieux de notre patrimoine végétal ! De nombreux végétaux typiquement provençaux disparaissent du fait d'une construction galopante et de la non protection de notre patrimoine par la commune.

Nous devons protéger notre patrimoine arboricole et faire en sorte que tous les arbres enlevés soient remplacés au nombre près avec une taille minimale décidée par la commune afin de préserver notre «empreinte végétale spécifique» pour les générations ciotadennes futures.

  • Création d'une police de l'environnement et de la propreté

Avec une période d'éducation et de prévention de 3 à 6 mois maximum qui aura pour objectif, comme dans toutes les villes, de sanctionner chaque incivilité au niveau de la Commune et de faire appliquer les arrêtés municipaux (affichage sauvage, déjections canines, dépôts clandestins et sauvages au niveau de nos collines).Tous les moyens seront utilisés pour la préservation de notre cadre de vie.

Elle travaillera en partenariat avec la Métropole ainsi que le Département pour faire appliquer les lois environnementales plus rapidement comme les protections des exutoires de nos Vallats.

Elle sera en charge de la protection de notre Golfe d'Amour, de notre littoral, de la vérification des boîtes noires des bateaux qui ancrent dans notre baie et des déchets que ces bateaux gênèrent.

Elle devra effectuer la surveillance de notre littoral au niveau des rejets divers et variés qui polluent la mer ainsi que la surveillance des digues et des falaises au niveau de l'érosion et des tempêtes (budget « patrimoine bâti métropolitain » de 5 millions d'Euros sur 3 ans accrédité aux actions de sécurité et mise en conformité par la métropole pour le territoire)

  1. Renégociation des compétences pour un retour de prérogatives communales et une politique environnementale municipale active :

Bien que « verrouillés » par le dernier PLUI ainsi que par les directives de toutes sortes imposant quotas et contrôles sur notre ville, il est néanmoins possible de défendre le retour de quelques prérogatives et d'en discuter.

  • Les attributions de compétences sont une épine dans le pied de la métropole et seront sans nul doute renégociées suite à la recomposition métropolitaine après mars 2020.Il sera alors temps de récupérer notre rôle de décisionnaire en tant que premier acteur de gestionnaire de son patrimoine écologique (par exemple: faire en sorte que le prochain marché des ordures ménagères, préparé et monté dans les bureaux de la métropole, soit fait en meilleure concertation avec la commune).

  • Réatribution de l'entretien des réseaux tout-à-l'égout et réseaux pluvieux afin d'éviter des débordements lors des grosses pluies par manque de réactivité de la part de la métropole.

  • Création d'une vraie brigade cynophile aux missions variées: Formation du personnel au ramassage des animaux et aux captures d'animaux dangereux plutôt qu'attendre la venue du sous-traitant de Trets qui pratique des prix exorbitants.

  1. Une Politique Environnementale Municipale plus impliquée sur La CIOTAT

  • Création d'un bureau Point Information Environnementale (PIE) en mairie pour aider les ciotadens au niveau de leur cadre de vie: Montage financier des aides Environnement et toutes recherches pour l'amélioration de l'habitat.

  • Gestion du patrimoine arboricole de la ville: unicité sanitaire, remplacement en cas de problème de sécurité etc...

  • Création d'une Équipe de Propreté et d'Intervention Rapide (EPIR) afin de réagir à tout problème dans l'immédiat.

  • Mise en place d'opération de propreté en coordination avec les CIQ, les habitants, les services Communaux et Métropolitain.

  • Entretien quotidien de notre littoral

  • Créer un tourisme et des animations « des 4 Saisons » (de décembre à janvier) pour que les ciotadens et les touristes puissent faire vivre les différentes structures Ciotadennes.

  1. Amélioration de notre cadre de vie au travers d'une écologie participative :

L'écologie ne se subit pas ou ne se décide pas en « haut lieu », elle est le fait de tous et se pratique chaque jour. Pour cela la municipalité se doit d'être le moteur d'un partenariat efficace entre la population et les différents acteurs environnementaux.

  • Réorganisation du service espace vert et des missions inhérentes. Un service aux capacités sans cesse saluées, qui doit aujourd'hui rentrer dans ce côté Environnemental et Écologique qui est incontournable, mais qui reste sous exploité quant à ses missions.

  • Remise en place d'une pépinière municipale de production afin, entre autres, de minimiser les coûts d'achats pour les plantations et végétalisation de La CIOTAT, et ainsi avoir un partenariat avec les CIQ et les ciotadens pour fournir des boutures aux Ciotadens qui s'engageront à fleurir leurs balcons, etc...

  • Remise en place d'une pépinière pédagogique couplée avec la pépinière municipale afin de recevoir des visites de nos jeunes générations et d'éveiller leurs consciences et les sensibiliser aux enjeux de demain.

  • Réinstaller dans toutes les écoles des Espaces Éducatifs, afin que les jeunes Ciotadens qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à la pépinière pédagogique puissent avoir sur leur lieu d'étude une activité pédagogique ! ainsi nous préparerons nos Générations Futures.

  • Des actions municipales environnementales ponctuelles seront mises en œuvres sur tous les problèmes afin que les ciotadens se sentent concernés à tous les niveaux de leur cadre de vie sur la commune: distribution de cendriers de poche, propreté du littoral, opération un Arbre une Naissance etc...

  • Toutes les actions de nettoyage citoyen seront favorisées voire même incitées comme l'échange de bons de réduction dans les commerce contre des sacs de plastiques ramassés, etc...

  • Ayant la chance d'avoir encore une zone agricole nous proposerons un partenariat avec les agriculteurs de la commune pour réduire au maximum « l'empreintente carbone » des légumes de nos cantines et aider ainsi nos producteurs.

  • Partenariat et achats groupés avec des sociétés fournissant des matériels écologiques pour les restaurateurs ciotadens (pailles cartons ou bambous, assiettes, sacs poubelles biodégradables etc...)

La Ciotat Se Ligue / groupement politique LIGUE PATRIOTIQUE 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer