Education

 

Notre constat :

En matière d'éducation, le constat de la démobilisation est présent tant du côté des élèves que des enseignants.

L'ancienneté et le manque d'évolution du système d'éducation doit progresser au rythme de la société et du cheminement des générations toutefois les transformations s'opèrent conséquemment au passé.

Les processus opératoires de "l'apprendre", leurs fonctionnements théoriques et pratiques sont caractéristiques des conditions qui les facilitent où les entravent.

Les systèmes éducatifs et culturels archaïques, nécessitant l'obligation d'évolution pour répondre aux besoins de la société actuelle.

Les fonctionnements d'apprentissages sont complexes.

Il faut mettre en relief les éléments qui constituent cet acte d'apprendre.

Actuellement le système fonctionne sur les modes suivants :

La transmission directe enrichie par quelques éléments visuels et métaphore touchant la compréhension directe de l'apprenant... "Si l'élève ne comprends pas c'est qu'il fait preuve de mauvaise volonté ou pire de paresse".

La transmission par le principe de conditionnement... "L'apprentissage est favorisé par des "récompenses" ou ponctué de "punitions" sous le couvert d'une notion d'obligation d'élève qui devra "plier" pour réussir.

La transmission par l'expérience, un modèle plus novateur, de méthodes éducatives « dites actives de découvertes...la pédagogie de la redécouverte ou d'investigation » c'est ce dernier qui nous inspire.

L'enseignement de l'école qui dispense un savoir souverain, construit, organisé et si bien articulé qu'il ne laisse que peu de place au sens critique et à la pertinence...

« On peut apprendre sans forcément comprendre...une chose est de posséder un contenu, autre chose est de s'en servir »

Cette institution est âgée d'à peine cent ans, on retrouve sur bien des points dans cet écrit les stigmates de nos propres enseignements

Les méthodes ont peu évolué au fil des générations, un brin dans leurs formes mais pas dans le fond et ce malgré les techniques "simplifiées".

Cependant elle n'arrive toujours pas à faire aimer, l'apprendre"

Les nouvelles méthodes ne font pas leur preuve, nombres d'enfants rentrent en collège sans savoir lire correctement.

Il est vrai que depuis l'époque où l'accès à la connaissance est libre et acquis, les intérêts s'y sont perdus, notre parcours historique en témoigne et du cheminement des générations résulte une dégradation pour le goût du savoir.

Il est indispensable de mettre en cohérence les actions menées avec les besoins des public, les enjeux de développement du territoire.

Afin de poser les bases de la construction du projet global.

L'apprentissage souverain doit être dispenser en majorité sur des temps ou l'élève est encore réceptif.

De nombreuses études démontrent qu'un enfant n'absorbe plus de connaissances magistrales au-delà d'un certains nombres d'heures.

Il faut créer l'attrait, permettre à l'enfant, l'écolier, l'étudiant de se sentir acteur, d'être volontaire.

Revaloriser l'école, lui rendre sa fonction, redonner l'envie plutôt que de contraindre l'apprentissage.

Il faut générer les interactions au travers d'ateliers, de sorties, de prestations diverses, ainsi les savoirs peuvent être insuffler de façon moins formelle, plus participative.

Cette appétence ne peut venir que par l'intermédiaire d'un projet innovateur.

En matière d'éducation, l'accompagnement, le soutien à la compréhension est aussi "l'affaire" des enseignants.

Les textes qui régissent ce domaine évoque "l'égalité des chances, l'accompagnement scolaire a pour objectif d'accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et/ou aux leçons. Ce dispositif propose aussi la pratique des langues vivantes mais également des activités culturelles et sportives"

Nonobstant, ces accueils ne répondent que très partiellement à la demande.

Il s'agit davantage de surveiller des écoliers, quasi autonomes, à s'acquitter de leurs charges plus que d'apporter une aide véritable aux enfants présentant des lacunes ou des difficultés de rythme.

Il est nécessaire de rendre à ces espaces leurs fonctions de soutien scolaire, de pédagogie d'apprentissage, de méthodologie de travail.

De fait, il serait d'utilité manifeste d'user de moyens complémentaires à l'enseignement classique.


Nos Propositions :

❖ Intégrer des méthodes telles que :

• Montessori « Éduquer, ce n'est pas dresser » cette méthode allie les sons, le toucher, la préhension et sensibilité profonde qui désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voie des centres nerveux impliqués.

• Freinet « Pédagogie alternative » la méthode Freinet place les élèves comme acteurs de leurs apprentissages. Elle les invite à chercher, inventer et apprendre par eux-mêmes. Cette pédagogie est reconnue par l'Education Nationale. Alors que la pédagogie traditionnelle est centrée sur la transmission des savoirs, la pédagogie Freinet place l'élève au cœur du projet éducatif. Elle prend en compte la dimension sociale de l'enfant, voué à devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde.

En amont du soutien scolaire spécifique dont le rôle premier est :

D'approfondir le travail effectuer en classe, de réaliser les devoirs en accentuant sur les incompréhensions. De trouver une aide correspondante aux lacunes. D'approfondir la pratique de la lecture. D'aider aux recherches documentaires et ateliers scientifiques, d'appuyer les acquis. De pratiquer des langues vivantes au collège...

Concernant les activités extrascolaires et péri scolaires

❖ Création d'une ferme pédagogique

• Le statut associatif se justifie pour tout projet non-lucratif.

Sur le plan fiscal, les avantages sont nombreux : pas de TVA, pas d'impôt sur les sociétés, pas de CFE.

Par ailleurs il est possible de faire appel à des bénévoles,des jeunes en contrats civiques et de demander des subventions publiques.

• Participer à des ateliers d'initiation à l'écologie. Implanter des Ruches (ferme pédagogique) responsabiliser et instruire les groupes scolaires sur le principe de volontariat à la création d'un miel local (à croiser avec le conseil municipal de jeunes citoyens).

• Redécouvrir les "vieux légumes", le métier d'agriculture actuelle et inclure la dégustation ponctuellement. Proposer des ateliers culinaires à base d'ingrédients issus de la ferme et d'origine 100% végétale à lier avec la semaine du goût pour exemple.

• Créer des ateliers ou séjours d'immersion au sein du quotidien de la ferme.

Créer des ateliers de découverte alternative des espèces animales et végétales de la ferme.

Introduire les animaux dans la scolarité, sous le principe de Mascotte.

❖ Sensibiliser les écoliers à l'écocitoyenneté

• Par des ateliers d'apprentissage des écosystèmes endémiques, de préservation de la faune et de la flore locale à lier avec "le Bataillon des Gribouilles" Cf : la commission portuaire.

• Faire intervenir dans les établissements scolaires les étudiants de l'IUT pour présenter leurs travaux (classe hygiène, environnement, sécurité).

• Projection de films ludiques sensibilisant à la préservation de la planète et adapté à l'âge des écoliers.

• Faire intervenir des conférenciers spécialistes de la sauvegarde de la planète et des associations de sauvegarde des Bio top.

• Baliser les plages, parcs, cœur de ville par des panneaux d'affichages visuels et ludiques, petits personnages, dessins de papiers, poisson, animaux indiquant les délais de pollutions.

❖ Création d'un partenariat avec la pépinière Municipale

• Participer au reboisement, fleurir les jardinières des écoles, établir des groupes responsables sur un principe coopératif d'entretien interne.

Favoriser les sorties découvertes nature.

❖ Créer des rencontres avec les métiers de "mains" et des professionnels

• Faire intervenir dans les classes des professionnels tels que, cordonniers, couturiers, tanneurs, souffleurs de verre, pêcheurs...

Favoriser des sorties éducatives en cohérence avec les métiers présentés. Utiliser les différents forums de découvertes.

• Etablir des rencontres des métiers d'aujourd'hui et créer des partenariats contractualisés d'accueil pour les stages de 3ème par exemple.

❖ Créer une véritable collaboration avec le tissu associatif

• Intégrer les activités manuelles structurantes au sein la journée types d'un écolier. Repérer et Développer des potentiels, identifier les forces et les fragilités.

Faire participer et intervenir au sein des écoles le tissu associatif, tant pour les activités manuelles que pour les animations sportives.

• Créer un accompagnement aidé subventionné pour les plus démunis désireux de participer à une activité sportive.

Etablir un repérage de" l'élite sportive" et créer un accompagnement communal spécifique. (Cf projet)

❖ Créer des espaces intergénérationnels

• Créer du lien avec des anciens pour la transmission de l'histoire les faire intervenir dans les classes. Organiser des rencontres avec l'association du Musée, l'association des chantiers...

• Organiser des ateliers de lectures auprès des séniors isolés par l'intermédiaire du CCAS, primaire, collégiens, étudiants.

• Inviter les anciens aux manifestations des scolaires.

❖ Intégrer l'informatique au programme

• Mettre en place un accompagnement spécifique d'éducation pour les plus jeunes. Initiation au danger d'internet.

Organiser des rencontres inter collèges, avec les primaires échanges de compétences, responsabilisation des plus âgés envers les plus jeunes.

• Création d'une "Gazette" Municipale interne à l'école afin de mettre en valeur les modes apprentissages et la vie scolaire en général.

Former des groupes d'initiation au journalisme, qualité de rédaction, observation, information.

❖ Mettre en place un pôle d'informations

• Informer sur les risques de grossesse, l'avortement, la pilule du lendemain. Il est nécessaire de sensibiliser les jeunes à l'importance de telles démarches et d'éviter la banalisation tout en proposant un réseau d'appuis. Informer sur les différents services d'accompagnement existants, planning familial, dispositifs sociaux etc.

• Sensibiliser aux dangers de la route, faire intervenir des personnes accidentées, participer à des ateliers réalistes de prévention.

❖ Création d'un véritable réseau de transports scolaires

• Pour parfaire à la vie écocitoyenne et écolière nous nous devons de répondre aux besoins de déplacements scolaires et cette prise en charge incombe la commune.

(Inclue dans la commission Urbanisme et plan de déplacements urbain).

Autant de sujets et d'actions à mener auprès des écoliers, collégiens et étudiants à mettre en cohérence avec les partenaires du projet éducatif local et les différents pairs de l'éducation en son sens large et noble.

Un comité de pilotage Municipal doit combiner et organiser cette prise en charge.

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