Jeunesse

  1. Le CMJC, bien qu'il soit déjà organisé par délégations, nous voulons remettre un peu d'ordre et de cohésion dans celui-ci. Le plus à apporter au conseil sera de pouvoir travailler au plus proche des élus de la municipalité et surtout de pouvoir bénéficier d'un réel budget pour leurs actions.

Amélioration du Mode de fonctionnement du conseil Municipal des Jeunes Citoyens :

- création de 4 commissions Jeunesse, chacune associée à l'élu concerné et référent :

- commission SPORT

- commission HANDICAP

- commission ENVIRONNEMENT

- commission ART/CULTURE

2) Le but du service Communication Jeunesse sera tout d'abord d'établir un lien avec tous les jeunes Ciotadens et ensuite de proposer des activités et actions diverses partout dans la ville pour que chacun d'eux puisse s'épanouir comme il se doit là où il vit.

Création d'un service Communication Jeunesse en partenariat avec le BIJ :

Ce service permettra l'organisation d'événements divers (Tournois sportifs, Moments Ludiques, Repas, Sorties, Tournois de jeux-vidéos etc... Elles seront destinées seulement à la Jeunesse, et les animateurs de ce service communiqueront par le biais des réseaux sociaux.

  1. Le décrochage scolaire est récurrent chez certains jeunes. Pour leur permettre de se créer un avenir, l'implantation d'une école de la seconde chance est primordiale afin que chacun d'eux puisse bénéficier d'un accompagnement complet. Celui-ci permettra de se relancer dans la vie professionnelle et de réaliser des projets à tous les jeunes ayant entre 18 et 25 ans qui ont stoppé leur cursus Scolaire.

Implantation d'un centre de formation dédié à la seconde chance

Celle-ci, ayant pour but d'accompagner les jeunes dans un réel projet de formation et de réinsertion, ces écoles existent déjà en France et connaissent un succès fou. Elles permettent à des jeunes étant en rupture scolaire, de se réintégrer et d'aboutir à un diplôme. Elles permettent aussi-donc, de réduire la délinquance dans les quartiers car les jeunes ont désormais grâce à elle la possibilité d'être accompagnés et aidés dans leurs projets de vie.

  1. Des lieux de vie, voilà ce que veut la jeunesse. La Ciotat étant de plus en plus grande, les jeunes de chaque quartier de la ville se doivent d'avoir un espace qui leur ai dédié pour se retrouver, échanger et se divertir.

Création de Maisons de Quartier dans TOUS les quartiers

Ceci, pour permettre aux jeunes de se retrouver, d'échanger de se divertir et d'élaborer des projets communs (cagnottes, tombolas, vente) afin de financer des voyages et sorties. Chaque maison étant sous la responsabilité d'un animateur. De préférence, un employé de Mairie afin de gérer cette maison et de permettre de mener à bien les projets des jeunes de chaque quartier concerné.

5) Le centre-ville est le cœur battant de notre cité. Longtemps épuisé par les zones commerciales qui se développent à La Ciotat et par son insalubrité, nous souhaitons aider à lui apporter un nouveau souffle. Ce projet de club intergénérationnel est le projet idéal pour permettre à tous de pouvoir à nouveau vivre notre ville, et plus particulièrement notre centre. Il apportera aussi-bien à la dynamisation du centre-ville, qu'au besoin qu'ont les Ciotadens de se divertir.

Projet Club intergénérationnel (cinéma Lumière)

Création d'un club ouvert inter génération et mixte autour des thèmes des jeux-vidéos (récents, rétros, arcades), jeux de société, jeux de rôles, le but étant de casser l'image dite « de niche » du monde vidéo-ludique. Nous souhaitons redynamiser le centre-ville et lutter contre l'isolement en créant un lieu chaleureux et accueillant où la convivialité est de mise. La bâtisse extérieure du cinéma étant pour nous très représentative du centre-ville, nous ferons notre maximum pour la préserver.

6) L'indépendance de déplacement est le souhait de chaque Jeune. Pour pallier ce souhait, nous souhaitons mettre en place un nouveau plan de circulation des Bus qui sera travaillé par la commission Urbanisme et nous-mêmes au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence qui gère actuellement le réseau Ciotabus. Nous serons donc présents lors des réunions pour planifier cette réorganisation. La jeunesse sera enfin entendue ! De plus, des lignes « vertes » seront mises en place, ce seront donc des bus électriques, de plus en plus nombreux avec le temps, qui desserviront les arrêts de la Ville.

7) Par le biais des écoles, nous souhaitons réellement impliquer et sensibiliser la Jeunesse aux actions quotidiennes de vie sociale. La solidarité doit régner dans nos rues, et ce sont les Jeunes qui devront être l'exemple d'une mentalité solidaire retrouvée.

Sensibilisation de la jeunesse aux actions civiques et bénévoles

-lecture aux personnes âgées par les écoliers (entre-aide).

-journées citoyennes en collaboration avec la classe HSE de l'IUT

-sensibiliser les Jeunes aux actions d'aide du quotidien (aider à porter les courses, à traverser la route etc.). Afin de retrouver un sentiment de solidarité à La Ciotat.

  1. Transmission du savoir

Les jeunes ont besoin des anciens ! Pour poursuivre notre démarche de créer un lien intergénérationnel à La Ciotat, nous nous devons d'encourager les démarches éducatives locales qui racontent l'histoire de l'artisanat et même de la ville. Notre soutien sera total pour la transmission des savoirs et de l'Histoire de La Ciotat par les anciens, pour les jeunes. Chaque jeune Ciotaden se doit de connaître l'Histoire de sa ville et de connaître les bases sur les métiers de l'artisanat qui se perdent avec le temps. Nous serons donc au cœur des projets de la commission éducation car nous nous devons de montrer l'exemple aux plus Jeunes qui eux-mêmes, devront montrer l'exemple à l'avenir.

La Ciotat Se Ligue / groupement politique LIGUE PATRIOTIQUE 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer