Santé & Qualité de vie

 La santé dans une ville se décline en 3 grands axes : prévention, prise en charge, convalescences.

  • Prévention :

- Développer des antennes du RSSJ dans les quartiers afin de faciliter l'accès aux jeunes usagers et leur famille.

- Promouvoir le sport par une offre plus large de pratiques et l'organisation de manifestations permettant aux jeunes de tester différentes activités ( sur le modèle du Salon des sport d'Aix en Provence)

- Promouvoir la méditation et le yoga dés la maternelle afin de développer chez l'enfant la concentration et la nécessité de prendre soin de soi et de l'autre.

- En partenariat avec les professionnels de santé de la ville et les professionnelles des médecines alternatives, promouvoir et développer les offres de MAC ( Médecines Alternatives et Complémentaires) afin de limiter la prise de médicament pour des pathologies qui pourraient être soignées d'une autre manière.

- Multiplier les interventions concernant les addictions ( drogue, chicha, alcool, tabac, écran, sexe...)le harcèlement et les violences, au sein des établissements scolaires, par des conférences, voire des salons.

- S'assurer du maintien de l'antenne CPAM à La Ciotat et demander le retour permanent de l'antenne CAF

- augmenter de façon significative les formations à l'utilisation des defribilateurs et en multiplier l'implantation.

  • Prise en charge :

- Création de 2 nouveaux pôles de santé ouvert 7/7 et de 9h à 22h afin de couvrir la ville et maintien du Centre Médical Pierre Calisti

- Lieux d'accueil pour les victimes de violence afin de leur offrir une porte ouverte, anonyme, une écoute bienveillante et des conseils. Ils seront composés de services complets de prise en charge au fil du traitement du dossier: assistante sociale, médecin, CCAS, etc....

- Accueil d'urgence pour les victimes de violence

- Créer une antenne en charge de recenser les cas de ''misère sociale'' trop souvent invisibles (sdf, personnes vivants dans leur voiture, personnes âgées isolées..)

  • Convalescence :

- Création d'un pole d'aide pour la réinsertion sociale des victimes de violences ou des victimes d'accident de la vie pour leur proposer conseils, aide administrative, soutien moral.

- Transformer le Point d'accès au droit en Maison de la justice afin de proposer un service complet.

- projet « fêtons plus risquons moins » pour expliquer les différentes façons de profiter des loisirs offert par la ville sans sombrer dans le risques des substances illicites ou l'abus d'alcool.

- obtention d'une clé des barrières en centre-ville pour tous les professionnels de santé et administrateurs de soins.

La Ciotat Se Ligue / groupement politique LIGUE PATRIOTIQUE 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer