Vie Portuaire

  Depuis toujours l'homme modifie son environnement à son profit et bien qu'il y ait une prise de conscience collective des dégradations, les citoyens attendent des autorités locales et internationales de la réflexion, de la recherche et des réponses...

Toutefois ils existent des limites à cette entreprise tant sur le plan politique et économique que sur l'action globale elle-même.

La prise de conscience individuelle:

Chaque acte impacte et impactera de façon durable la préservation des espèces si chacun préserve à sa mesure son environnement immédiat.

L'homme est conscient de ses erreurs et des enjeux de préserver cette biodiversité mais à son échelle le citoyen ne sait ni par où commencer, ni comment ?

La commune doit proposer des actions citoyennes et la mise en œuvre de petits projets de terrain de court terme qui donne l'impulsion à un plus vaste projet qui impactera durablement notre environnement.

Des actes quotidiens et citoyens dont l'objectif commun est une baie propre, une eau saine dans un ensemble de qualité de vie locale.

Nous relevons une somme de problématiques dans le domaine portuaire et maritime bien que les prérogatives ne soient pas du seul fait de la commune. Nous pouvons toutefois établir un constat général et intervenir pour l'essentiel cité.

- La Pollution des eaux du port par les évacuations pluviales.

Une des menaces existantes pour l'eau et les écosystèmes de notre baie est incarnée par les déchets solides. En milieu urbain, les fortes précipitations et l'accumulation de l'eau de pluie font que les déchets de la ville se retrouvent dans le réseau d'eau pluviale via la mer. Cette pollution pourrait être évitée si ceux-ci étaient équipés de dispositifs adéquats !

Le dysfonctionnement lié à la sous capacité de la station d'épuration engendre une saturation récurrente accentué en pleine saison par l'arrivée massive des touristes qui est une des causes de fermeture des plages

En période estivale, Les plaisanciers en escale dans les ports ciotadens ( le port vieux et le nouveau port ) sont très régulièrement emmenés à faire des manœuvres de demi-tour, d'attente ou de repérage d'emplacements et bien souvent de confusion en un port et l'autre. Il est à rappeler qu'à l'entrée de la darse port vieux des yachts et mégas yachts sont en manœuvre et rendent dangereuses ces attentes

Nous soulignons, outre la Quasi-impossibilité pour les Ciotadens, non prioritaire sur les ports locaux, de pouvoir profiter d'une AOT (autorisation d'occupation temporaire) car plus de 300 personnes, de tous départements, sont inscrites sur les listes d'attentes renouvelables tous les ans.

Aujourd'hui seulement un tiers des bateaux dans le port sont utilisés régulièrement pour le reste ils ne sortent jamais.

Les propriétaires de bateaux plastiques ne peuvent vendre car les acheteurs doivent récupérer le bateau et partir séance tenante en restituant la place à la Capitainerie. Bien évidement ce problème n'est pas unique à la Ciotat, il se représente dans beaucoup de ports.

Quelques solutions :

L'idée c'est d'unir nos forces en ralliant de grand combat tels que :

- mettre en place des interventions sur les recherches et la biodiversité

- intervenir sur l'information et l'éducation auprès des scolaires par le biais d'un

Projet appelé "le Bataillon des Gribouilles", dans une attitude éducative et

écologique dès le plus jeune âge (Un projet à croiser avec la commission d. éducation et activités scolaires.)

  • Mise en place d'un chalet aux abord des plages alloué à l'outillage et à destination du projet des "Gribouilles"

  • Mise en place d'un filet a maille solide, placé aux sorties des eaux pluviales, laissant passer l'eau mais retenant les déchets.

  • Mise en place de plusieurs poubelles flottantes baptisée SEABIN déjà adoptée dans plusieurs ports de méditerranée (Grande motte, Marseille et Toulon)

  • Mise en place d'une bouée poubelle placée entre les deux entrées de port qui servirait à collecter les déchets des plaisanciers.

"poubelle des mers" (par l'intermédiaire d'un prestataire).

  • Mise en place de rideau à bulles à redirection des déchets peut s'avérer être une solution efficace pour contenir les détritus flottants

  • Faire des relevés quotidiens en faisant appel au labo de l'IUT DTU de la Ciotat.

La Ciotat Se Ligue / groupement politique LIGUE PATRIOTIQUE 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer